Vous pouvez faire des sessions de sauna non seulement dans les piscines ou les espaces de balnéothérapie, mais aussi dans votre propre jardin. Les saunas les plus en vogue ressemblent à des maisons d’été en bois.
Saviez-vous, que la Finlande compte près de 5,5 millions d’habitants et pas moins de 3,2 millions de saunas. La Suède compte 4 millions d’habitants de plus, et le sauna est pour les enfants suédois ce que les cours d’éducation physique à la piscine ou le football sont pour les jeunes Polonais. Quiconque s’est déjà rendu en Scandinavie sait que les saunas sont quasi une religion, un véritable rituel. Les Suédois, les Finlandais et les Norvégiens ont des saunas dans leurs maisons et leurs jardins. Ils s’y détendent après une journée bien remplie au travail, sur les pistes de ski ou en randonnée. Après tout, le bain de sauna améliore l’humeur et le bien-être.
Le sauna fait partie des procédures physiothérapeutiques utilisant la chaleur, connues depuis des siècles. Il s’agit avant tout d’une méthode préventive, c’est-à-dire destinée aux personnes en bonne santé.
Mais le sauna est également de plus en plus recommandé par les médecins. Le bain de sauna a de très bons effets sur le système circulatoire, le système respiratoire, le métabolisme, l’obésité, les maladies articulaires et les douleurs rhumatismales. Les saunas doivent être évités par les personnes souffrant de maladies de la peau, de diabète, de cancer, de maladies des reins, du foie, des poumons et des yeux, de diabète, d’épilepsie ou porteuses de maladies infectieuses.
En France, nous utilisons généralement les saunas des parcs aquatiques ou des bains thermaux. Cependant, les saunas de jardin sont de plus en plus populaires. L’objectif est le même : la relaxation et les propriétés pro-santé du saunage.
Le sauna extérieur ressemble à une petite cabane de jardin en bois ou parfois un tonneau. Il est en bois, avec de petites surfaces vitrées quelques fois. Vous pouvez choisir n’importe quel équipement : un sauna finlandais (sec, la température à l’intérieur est de 90 à 110 degrés Celsius, tandis que le taux d’humidité n’est que de 5 à 10 %) ou un sauna infrarouge (infrarouge, la température est plus basse que dans un sauna finlandais ou romain, environ 50 degrés Celsius, et il n’y a pas de contact avec l’air chaud, mais avec des rayons agissant sur la peau, ce qui ressemble à un bain de soleil), ou les deux dans deux cabines. En Scandinavie, la superficie d’une cabine sauna ne dépasse généralement pas 35 mètres carrés.
En France, les saunas sont deux, voire trois fois plus petits. En effet, même les jardins domestiques sont généralement plus petits que dans les pays d’Europe du Nord – jusqu’à 1 000 mètres carrés.
L’espace jardin est un second intérieur, que nous aménageons comme une maison.
Pourquoi un sauna dans le jardin ? Car le jardin qui entoure le sauna ajoute considérablement à son attrait. C’est une solution idéale pour ceux qui recherchent une détente unique dans la nature. Vous pouvez utiliser ce sauna toute l’année. Sortez dans votre propre jardin. De plus, les experts soulignent que la végétation, qui change au fil des saisons, garantit une expérience unique du bain de vapeur. Le résultat ? La popularité des saunas de jardin ne cesse de croître.
– Les saunas, même dans le jardin, sont de plus en plus populaires « , explique André Varlamovas, directeur de fabrication de Luxurylittlesauna en Lituanie. Bien que de plus en plus de personnes installent des jacuzzis dans leur jardin, le fait d’avoir un tel sauna devient de plus en plus à la mode chaque année évalue André.
Ces tendances visent à faire de l’espace jardin un second intérieur. Les plantes sont un accessoire. Le jardin est un espace où l’on se repose, où l’on boit du café, où l’on se détend et où l’on fait du sauna.
Pour les concepteurs de jardins, l’intégration d’un sauna ne pose aucun problème. Mais les architectes paysagistes ne conçoivent pas eux-mêmes les saunas. C’est ce que font les entreprises spécialisées, qui se spécialisent souvent dans l’installation de ces saunas de jardin.
Sauna près de la terrasse, de la piscine, dans un endroit calme, de préférence dans un bosquet.
Aujourd’hui, l’aménagement du jardin consiste en fait à meubler l’espace, c’est-à-dire le terrain autour de la maison. L’un de ces « meubles » est de plus en plus souvent le sauna de jardin. Il s’agit d’un élément décoratif de l’architecture des jardins. La construction légère en bois fait du sauna un ornement de jardin. De plus, nos saunas sont en rondins massifs, et vous garantie une durée de vie exceptionnelle.
Vous pouvez acheter un sauna de jardin sans problème. Il existe sur le marché un certain nombre d’entreprises spécialisées dans leur conception et leur montage ou dans leur distribution et leur installation. Le plus souvent, ils proposent des saunas domestiques, des saunas de jardin et des saunas extérieurs comme Luxurylittlesauna.
Ils sont fabriqués de A à Z en usine le plus souvent et ne nécessitent pas de permis de construire et ils peuvent être placés n’importe où dans le jardin, selon les souhaits et les désirs du client. Le plus grand avantage de ces saunas est leur… la mobilité. Votre sauna de luxe peut être facilement installée dans le jardin.
À quoi ressemblent les saunas les plus populaires en France ?
Ils sont fabriqués en bois de pin ou d’épicéa de Sibérie, ont une forme hexagonale et mesurent environ 6 mètres carrés. Prix ? Selon la taille et le bois dont il est fabriqué – de 3500€ à 15 000€ environ, équipement compris. Dans une telle structure, outre le sauna, il peut y avoir une douche, un vestiaire, et même une chaise longue ou une baignoire spa, ou simplement une buanderie pratique
Le sauna du jardin est équipé d’un poêle à bois, d’un poêle électrique ou de radiateurs à infrarouge.
Ce type de sauna de jardin extérieur est également une solution idéale pour ceux qui ne disposent pas d’une pièce « libre » dans la maison et qui souhaitent bénéficier d’un sauna chez soi !